Le contact d'ouverture d'alarme Dahua pour renforcer votre sécurité

En cas de détection d’intrusion au niveau des ouvertures d’une porte ou d’une fenêtre, le contact d’ouverture vous alerte sur votre Smartphone et active la sirène pour faire fuir les malfaiteurs. Un bon contact d’ouverture est en mesure de déclencher le système d’alarme avant même que les cambrioleurs ne parviennent à pénétrer sur les lieux. Ce dispositif est généralement installé sur les principaux accès pour compléter efficacement l’action des verrous. 

Les raisons d’utiliser le contact d’ouverture d’alarme Dahua

Nombreux sont les raisons de choisir le contact d'ouverture d'alarme Dahua. En effet, ce dispositif est l’un des composants clés d’un système d’alarme performant. Faisant partie des principaux éléments composant d’un alarme périmétrique, le contact d’ouverture sert à détecter une intrusion, à la différence d’une alarme volumétrique qui est destinée à signaler les présences suspectes.

A découvrir également : Quel adaptateur est nécessaire pour relier un MacBook Pro 2021 à un moniteur DisplayPort 144Hz?

Il peut servir pour protéger un périmètre et pour surveiller l’accès d’une habitation, incluant entre autres :

  • Les portes
  • Les fenêtres
  • Les baies vitrées
  • Etc. 

D’une manière générale, cet appareil fonctionne avec des piles faisant preuve dune autonomie durable. Il est composé de deux éléments aimantés l’un à l’autre. Il s’agit de l’émetteur et de l’aimant. L’émetteur radio d’une alarme périmétrique permet de transmettre un signal en direction de la centrale d’alarme. Grâce à sa petite taille, ce dispositif peut se fixer facilement sur la partie fixe de l’ouvrant comme le chambranle de la porte ou le montant d’une fenêtre. 

Dans le meme genre : Peut-on utiliser un disque SSD NVMe comme mémoire cache externe pour améliorer les performances d’un ordinateur portable ?

L’autre partie de l’équipement, l’aimant, est intégrée sur la partie mobile de la porte de la fenêtre. Cet élément doit être fixé en face de l’émetteur de manière à détecter sa présence quand la porte est fermée. De cette façon, dès qu’un intrus tente d’ouvrir la porte de la fenêtre, les deux éléments se déconnectent. Par la suite, le dispositif envoie l’information à la centrale d’alarme qui met en marche les différentes procédures, c’est-à-dire le lancement de la sirène, l’envoi d’un message aux propriétaires ou au service de télésurveillance, etc.

Les avantages de disposer d’un contact d’ouverture

S’équiper d’un contact d’ouverture est un excellent moyen de donner l’alerte assez tôt quant un malfaiteur tente de forcer un accès d’un logement ou d’un bâtiment. Certains modèles sont équipés de capteurs de chocs qui réagissent lorsqu’il y a des secousses. Cette alarme périmétrique permet de bénéficier de nombreux avantages, en particulier le renforcement de la sécurité.

Avantages financiers

Concernant les avantages financiers, un contact d’ouverture fait partie des équipements des sécurités affichant des prix abordables. Côté efficacité, non seulement ce dispositif est facile à mettre en place, mais il est aussi apprécié pour sa fiabilité à protéger la maison ou l’appartement contre les cambrioleurs.

Un large choix de design

Comme le contact d’ouverture se décline en plusieurs designs, il vous est plus facile de dénicher le modèle qui s’intègre parfaitement à votre décoration intérieure. D’autant plus que ces dispositifs sont de plus en plus discrets, que ce soit par rapport à leur taille ou à leurs couleurs. 

Facilité d’installation

Les contacts d’ouverture sont aussi appréciés pour leur facilité d’installation. Ceci dit, il ne faut pas hésiter à installer plusieurs détecteurs dans le cas d’une baie vitrée possédant plusieurs panneaux indépendants. Dans le cas où vos fenêtres seraient à double battant, il vaut mieux installer un détecteur sur les deux parties mobiles au lieu de le mettre sur la partie fixe. 

Il est possible de poser les composants de ce dispositif de façon discrète ou bien visible, selon votre convenance pour avoir un effet plus dissuasif. Il est préférable de l’installer en haut de l’accès à protéger. Quoi qu’il en soit, le contact d’ouverture peut se fixer facilement sur la plupart des accès courants d’une maison, d’un appartement, d’un immeuble, etc. Ce dispositif peut aussi servir pour assurer la sécurité d’un tiroir, d’un meuble ou d’une armoire.

Conseils pour réussir l’installation d’un contact d’ouverture

Il est conseillé d’installer le contact d’ouverture sur des matériaux compatibles. En effet, l’action de l’aimant risque d’être perturbée si la porte ou l’ouvrant est en métal. Les structures en métal comme la porte de garage ou le portail métallique requièrent donc l’installation d’un détecteur d’ouverture conçu avec des matériaux adaptés. Certains modèles peuvent se fixer sur un contacteur physique ou un sabot installé sur le sol ou sur le mur.

À noter que l’installation d’un contact d’ouverture ne requiert aucune compétence particulière. Sa mise en place dépend en grande partie du modèle choisi. La plupart des matériels peuvent se fixer à l’aide d’une vis de fixation ou de bandes adhésives. Cependant, il existe des modèles encastrables pouvant impliquer des travaux d’installation plus complexes. 

Pour une installation efficace, il est important de suivre quelques conseils. Assurez-vous de bien fixer l’émetteur sur le dormant et l’aimant sur l’ouvrant de l’accès. Maintenez une distance maximale de 2 cm entre l'émetteur et l’aimant lorsque la porte ou la fenêtre sur laquelle le dispositif est fixé se ferme. Il est important que le montage soit réalisé à bonne distance des gonds de la porte de la fenêtre afin de détecter toute ouverture, y compris celles qui sont minimes.

Libre à vous de fixer le contact d’ouverture horizontalement ou verticalement, à condition d’installer le haut du couvercle de l’élément fixe au même niveau que le haut du couvercle de l’élément mobile. Les éléments doivent être placés sur des surfaces dépoussiérées, résistantes aux chocs et à l’humidité.

Concernant les portes et les fenêtres métalliques, il vaut mieux poser une cale de non ferreuse entre l’huisserie et chaque élément. Lors de votre installation, prenez en compte les accès dérobés, c’est-à-dire les fenêtres de toit, les portes de garage, etc. 

Quoi qu’il en soit, pour une meilleure protection, il est vivement recommandé d’installer des contacts d’ouverture sur tous les accès de l’habitation ou d’un bâtiment. En outre, le détecteur d’ouverture peut se manipuler selon le souhait du propriétaire, quand le système d’alarme est désactivé. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés